top of page
  • Facebook Round
  • Twitter Round
  • Google Round
  • Flickr Round
  • YouTube Round

Ouvert à tous du non pratiquant au pratiquant d'arts martiaux ou sports de combat débutant ou confirmés

Cours d'essais gratuits 

​jusqu'à fin septembre 

REPRISE DES COURS DE KYUSHO LE  MARDI 2  SEPTEMBRE 2025 à 20h30 GYMNASE LES MARNIERES  RUE LES MARNIERES

64140 BILLERE

0677319638

thierry.delhom@sfr.fr

Scan affiche skms_edited_edited.jpg

Qu'est ce que le kyusho ?

D'après Peter Pinard : expert international kyusho international niveau 4 (site internet " martial art institute)

        " Le Kyusho est un savoir permettant de moduler les fonctions de l'organisme grâce la connaissance anatomique des zones du corps où il est le plus simple d'atteindre des muscles, des tendons, des nerfs, des artères, des organes, et d'autres tissus spécifiques du corps, afin d'agir de diverses manières sur le fonctionnement de ce dernier, et ainsi le contrôler, du moins, dans une certaine mesure.

  

         Le Kyusho n'a pas pour unique objet les Arts martiaux par la destruction et l'atteinte de l'organisme, mais peut également servir dans un contexte thérapeutique. Le kyusho est avant tout un savoir, une connaissance, une science ; la science d'interagir sur le fonctionnement de l'organisme, par la stimulation précise de certaines zones du corps. Ces zones sont les endroits du corps humain où l'anatomie offre les façons les plus efficaces de stimuler l'organisme par divers moyens.

 

        Néanmoins, la seule connaissance de ces points et la façon de les stimuler, peu importe l'objectif recherché, sera insuffisante pour obtenir les effets désirés. En outre, il sera nécessaire de s’entraîner à développer un arsenal de techniques et d'habiletés pour influer sur ces zones. Dans le cadre des Arts martiaux, il faudra apprendre à développer une frappe spécifique en fonction des zones attaquées, afin de générer l'énergie suffisante à la stimulation correcte de ces zones, ce que certains appellent le "Fa Jin". Il faudra de surcroît employer une arme du corps particulière (jointure du poings, paume de la main, etc.) en fonction de la zone attaquée. La maîtrise de ces habiletés constituent la maîtrise du Kyusho.

        Le Kyusho n'est pas à proprement parler une technique de combat comme peut l'être le karaté, le judo, etc. Le Kyusho est avant tout un savoir, un ensemble de connaissance, et in fine, un savoir-faire pouvant s'appliquer à de nombreuses techniques afin de les rendre plus efficaces.

         Etant un savoir, et même un savoir-faire, le Kyusho ne nécessite pas d’entraînement journalier intensif comme le demandent certains sports de combat et autres Arts martiaux (pour par exemple apprendre à faire le grand écart). Il s'agit d'un savoir-faire qui, comme tout savoir de cette nature, ne s'oubliera plus une fois acquis. Le mécanisme d'apprentissage est ici inconscient, et va développer en vous un automatisme qui ne s'oubliera plus... Vous essaierez au début de votre apprentissage de stimuler les points de Kyusho sans y parvenir. Vous pourrez intellectualiser la chose et la comprendre, cela ne changera pas grand chose. Puis un jour, vous arriverez enfin à toucher correctement ces points. Une fois que vous aurez compris, ou plutôt "senti" la façon adéquate pour toucher ces zones, vous ne l'oublierez plus !

Le Kyusho est l'efficacité

         Le fondateur de Kyusho International, aime dire que le Kyusho signifie "première seconde", car dès la première seconde du combat, ce dernier doit être terminé. Les Arts martiaux ont toujours dû être efficace, et cela passe par une économie d'énergie lors d'un affrontement ainsi que par l'effectivité des techniques employées. A l'époque des Arts martiaux authentiques, ces derniers servaient à se protéger des bandits. Il fallait donc maîtriser des techniques rapides et efficaces. Il n'y a absolument rien à voir avec les techniques actuelles, dont l'objectif est au contraire, de faire en sorte que les combats durent. Imaginez des combats de boxe se terminant à chaque fois 3 secondes après le début de la première reprise... Plus de spectacle, plus d'argent pour les organisateurs, etc. Il en est de même pour la plupart des compétitions de sports de combat. En réalité, la mentalité inhérente aux véritables Arts martiaux traditionnels était bien plus proche de ce que l'on qualifie aujourd'hui de self défense ou d'auto-défense que des arts martiaux traditionnels d'aujourd'hui qui n'ont quelques fois de traditionnel que leur tenue...

  L'objectif des Arts martiaux est d'être efficace. S'il est possible de neutraliser un agresseur en moins de 3 secondes, pourquoi ne pas le faire ?

  De nombreux instructeurs de diverses disciplines (karaté, krav-maga, kung-fu, etc.) ont d'ailleurs saisi l'importance de la chose, et apprennent aujourd'hui le Kyusho afin de l'intégrer dans leur système de combat et de rendre ce dernier encore plus efficace, chose que l'on ne peut que saluer.

          "Le Kyusho transforme le bâton que vous avez entre les mains en épée... Mais encore faut-il savoir s'en servir…"

 

 

                                                                        Que signifie "Kyusho" ?

   " Littéralement, ce terme signifie "point vital", bien qu'aujourd'hui il ferait plutôt référence à l'entrejambe d'un individu plutôt qu'aux points vitaux en général. Néanmoins, c'est ce terme qui a été adopté pour définir ce savoir, terme qui était également usité il y a fort longtemps. Et que signifie alors Dim Mak, Dim Hsueh, points de pression, points vitaux, tsubo, etc. ? Tous ces termes sont synonymes et désignent la même chose : de petites zones anatomiques très réceptives et sensibles (nerveuses, vasculaires, …), permettant d'influer sur le système interne du corps.

 

                                                                    Nouveau Kyusho et Ancien Kyusho : Dim Mak et Kyusho ?

 

        Le Dim Mak, bien que synonyme du Kyusho, peut toutefois marquer une différence de sens. Originellement, ces deux notions sont synonymes, mais de nos jours, nous tendons de plus en plus à séparer le sens de ces termes. Il y a plusieurs centaines d'années, le Kyusho, ou Dim Mak (qui n'est que l'appellation cantonaise de la discipline) était considéré comme l'Art de toucher les points vitaux du corps. L'objectif était d'être efficace, et certains points permettaient de tuer un individu grâce à une simple tape sur la tête... Aujourd'hui, nous avons adapté ce savoir afin qu'il rentre dans le cadre légal de la légitime défense. En effet, si quelqu'un nous agresse dans la rue, nous n'allons peut être pas le tuer... Mais plutôt répondre de façon proportionnée à l'attaque. C'est pourquoi, toutes les zones dangereuses du Kyusho ont été écartées de l'apprentissage, afin de garantir une certaine sécurité, tant pour le pratiquant face à la loi que pour de possibles agresseurs (en réalité, et bien qu'il existe des zones plus dangereuses que d'autres, ce sont surtout les différentes manières d'attaquer ces zones qui peuvent être dangereuses, et non les zones visées... ). Ce qui est enseigné aujourd'hui est donc une méthode permettant d'être efficace, sans pour autant l'être de trop ; une méthode n'enseignant que des attaques efficaces et non-létales : le Kyusho. Et bien évidemment, est apparu un moment où il fallu différencier les anciennes pratiques de l'Art de toucher les points vitaux consistant à tuer des gens, avec l'adaptation faite du Kyusho pour les temps modernes. On décida alors de qualifier notre pratique actuelle du Kyusho de Nouveau Kyusho, afin de la différencier de l'ancienne pratique guerrière et meutrière que l'on qualifia d'Ancien Kyusho. Puis, la force des choses amena à reconsidérer ces appellations pour finalement qualifier le Nouveau Kyusho de Kyusho, et l'Ancien Kyusho, de Dim Mak.

  Le Kyusho est-il dangereux ?

 De toute évidence, OUI le Kyusho est, ou peut être dangereux. Comme susmentionné, nous n'enseignons pas de techniques létales, ou dangereuses d'une quelconque manière (nous n'enseignons pas le Dim Mak ou Ancien Kyusho). Néanmoins, le risque zéro n'existe pas... Par cela, j'entends qu'il existe un risque potentiel de se blesser dans tout ce que l'on fait. On peut se blesser en marchant, en jouant au tennis, etc.

      

  Le Kyusho peut s'avérer impressionnant, mais n'est pas dangereux pour ce qu'il est. En effet, la plupart des sports de combat et Arts martiaux traditionnels sont bien plus dangereux que le Kyusho, et les apparences sont souvent trompeuses. Prenons quelques exemples. Dans les sports de combat, les combattants reçoivent constamment des coups donnés à pleine puissance, ce qui est dangereux pour l'organisme. Dans certains Arts martiaux traditionnels, on pratique excessivement des techniques de manipulation d'articulations pouvant léser ces dernières et, sur le long termes, provoquer de nombreux dégâts... Dans d'autres sports, on ne pratique que les techniques de projection, ce qui va inéluctablement provoquer là encore, sur le long terme, des dégâts irréversibles... En Kyusho, même si certaines techniques sont impressionnantes, on ne pratique qu'avec peu de force. Par ailleurs, on ne soumet pas les articulations du corps à d'intenses pressions, car on ne travaille que sur les nerfs du corps. N'oublions pas que taper sur un clavier d'ordinateur est en soi quelque chose de dangereux et de traumatisant qui peut également provoquer des lésions de l'organisme... Le risque zéro n'existe pas !

 Et les K.O. ?

       

Ce que l'on appelle K.O. (Knock Out) sont des techniques de neutralisation engendrées par la frappe adéquate de certains nerfs du corps entraînant l'altération de l'état de conscience de l'agresseur. C'est le même processus qui se produit lors d'un K.O. de boxe. Ces techniques sont très impressionnantes et le bon sens a comme trop souvent laissé place à la spéculation... Dans la plupart des cas, les K.O. ne sont pas dangereux pour l'organisme. Lors d'un K.O., le cerveau se protège en "coupant" le courant. C'est un peu comme brancher un appareil électrique défaillant dans votre maison, le disjoncteur s'activera et le courant sera arrêté. Cela peut être impressionnant, mais pas dangereux. En Kyusho, c'est la même chose. Il s'agit d'un mécanisme de protection de notre système nerveux la majeure partie du temps. C'est le même genre de réaction qui peut se produire lorsqu'une personne ayant la phobie du sang voit une goutte de sang... Elle "tombe dans les pommes"..."

    1.                                        Comment fonctionne le Kyusho ?


 

         Il serait trop long d'expliquer ici comment fonctionne le Kyusho. Attaquer les points de Kyusho du corps humain suppose de connaitre l'anatomie, la physiologie, etc. et comment fonctionne notre organisme (notre système nerveux périphérique mais également central (autonome et somatique), notre système respiratoire, cardiovasculaire, etc.).

 

          Nous allons donc ici nous centrer sur des attaques nerveuses, car ce sont les formes d'attaques les plus simples et les moins dangereuses. Les cibles étudiées en Kyusho lors des premières années de pratique sont d'ailleurs essentiellement des nerfs, car ils ne provoquent pas de dommages irréversibles et sont facilement accessibles. Bien évidemment, là où passe un nerf passe très souvent un muscle, une artère, etc. Mais à nouveau, centrons-nous sur l'attaque des points nerveux.

 

            Attaquer un nerf peut affecter le système nerveux périphérique (c'est à dire affecter essentiellement la zone cible), ou affecter le système nerveux central et ses fonctions autonomes (affecter tout l'organisme). L'idéal étant à un niveau avancé, de provoquer une réaction bioélectrique de l'organisme...

Fonctionnement fondamental : attaquer un nerf

 

 

1.2    A QUI S' ADRESSE LE KYUSHO ?

 

         Le kyusho s'adresse à tous, débutants ou confirmés dans les arts martiaux de tous styles. Tous les pratiquants ( karaté, judo, jiu-jitsu, aïkido, self défense, etc..) y trouveront très certainement une base de travail qui facilitera l'emploi de leurs propres techniques martiales et ravira certainement les débutants tant l'efficacité immédiate est surprenante.

        Le corps humain possède différentes zones anatomiques extrêmement réceptives et sensibles (nerveuses, vasculaires, …), permettant d'influer sur le système interne du corps; c'est ce que l'on appelle "point vitaux", ou "points de pression". Ces zones sont généralement de petites tailles, et difficiles d'accès, car protégées adéquatement par le corps; de sorte que le seul moyen d'y accéder est d'adopter l'angle et la direction adéquate, ainsi que l'arme naturelle la mieux adaptée et la manière d'attaquer qui va avec...

          Les points vitaux n'ont pas pour seul action « détruire ou contrôler », mais aussi « guérir et soigner ». Ils nous permettent par divers mécanismes, d'agir à l'intérieur de notre corps, et, ce qui fonctionne dans un sens fonctionne aussi dans l'autre. Il était important dans les temps anciens, aussi bien de pouvoir mettre hors de combat son adversaire que de savoir soigner ses proches en temps de guerre. Il ne faut donc pas passer à côté de cet aspect.

            Le kyusho est donc plus un ancien savoir, d'une inestimable valeur, qu'une simple technique de combat. D’autre part, la volonté des quelques élus du passé et des grands Maîtres d’Arts martiaux de garder cette technique la plus secrète possible, a eu pour effet une quasi-disparition de ce savoir, le rendant incroyable et inconnu pour la plupart.

                                                                             Détermination du Kyusho

               Le kyusho, encore connu sous le nom de dim mak ; correspond à ce savoir permettant de moduler les fonctions de l'organisme par la connaissance anatomique des zones du corps où il est le plus simple d'atteindre des muscles, des tendons, des nerfs, des artères, des organes, et d'autres tissus spécifiques du corps, afin d'agir de diverses manières sur le fonctionnement du corps et le contrôler.

 

                Ainsi, le kyusho n'a pas pour unique objet les arts martiaux par la destruction et l'atteinte de l'organisme,mais peut aussi servir dans un contexte thérapeutique, sexuel, etc. Le kyusho est avant tout un savoir, une connaissance, une science; la science d'interagir sur le fonctionnement de l'organisme, par la stimulation précise de certaines zones du corps appelées points vitaux, points de pressions, tsubo, etc selon un angle précis et une intensité adéquate.

                  Néanmoins, il faut souligner que la seule connaissance de ces points et la façon de les stimuler, peu importe l'objectif recherché, sera insuffisante pour obtenir les effets désirés, il faudra également s’entraîner à développer un arsenal de techniques et habiletés pour influer sur ces zones.

 

                Dans l'exemple des arts martiaux, il sera nécessaire d' apprendre à développer une frappe ou une touche précise et spécifique en fonction des zones attaquées, afin de générer l'énergie suffisante à la stimulation correcte de ces zones. Il faudra de plus, en général, employer une arme du corps (jointure du poings, paume de la main, etc.) spéciale, sans quoi on ne pourra atteindre efficacement la zone visée. La maîtrise de ces habiletés est la maîtrise du kyusho.

ENSEIGNANT : Thierry Delhom

 

- Instructeur certfié niveau 2 affilié à kyusho international (fédération d'Evan Pantazi) (  pratique des arts martiaux depuis 1983, ceinture noire dans différentes disciplines martiales (karaté shotokan, kyusho KI et DKI, yoseikan budo, aiki yoseikan, yoseikan kempo, etc.)

 

- élève de Peter Pinard 4eme dan kyusho et Evan Pantazi fondateur de Kyusho international 

 

COURS LE MARDI SOIR DE 20H30 à 22h00 GYMNASE LES MARNIERES
RUE LES MARNIERES
64140 BILLERE
RENSEIGNEMENTS :
  thierry.delhom@sfr.fr

0677319638
bottom of page